Qu'est-ce que le danse ? 

La danse n'est pas un sport mais une activité artistique ! C'est l'art de mouvoir le corps humain en une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique. L'art est défini comme une activité humaine qui a pour but la création d’œuvres, mais c'est aussi le fait d'exprimer un idéal esthétique. Le fait d'apprécier est donc primordial, et ce selon deux points de vue :

-Celui du spectateur qui recherche la notion d'émotion à travers ce qu'il voit

-Du point de vue du créateur, qui traduit ses sentiments, pensées, dans la perspective de plaire au spectateur.

 

La danse existe avant tout pour être vue, appréciée...  

 

 "Qu'est-ce que représente la danse pour toi ?" 

 

"La danse est un moyen de s'évader, de partager et de montrer une autre facette de soi sans avoir à parler." Mathilde, 20 ans.

 

"La danse sert a s'amuser, à se défouler et à avoir des compétences en danse" Emma, 10 ans.

 

"La danse représente déjà une activité physique qui permet de m'évader, de me détendre. Ça permet d'exprimer des sensations et des émotions au travers de notre corps, je trouve ça intéressant de pouvoir retranscrire des émotions, également au travers de la musique." Caroline, 20 ans.

 

"Pour moi la danse c'est un peu tout, c'est pour s'améliorer au fur et à mesure des séances, c'est un sport, c'est un loisir, quand j'y vais je suis contente, je suis à fond dedans" Clémence, 13 ans.

 

"Je pense que c'est un moyen de me sentir moi-même, d'oublier tout le reste surtout. Quand je danse, et quand je suis à la danse le samedi matin, cela m'aide à oublier ce qui ne va pas. C'est beaucoup de plaisir, ça permet de s'évader, de se sentir libre ! Et puis ça apporte de la joie, le partage avec les autres, aussi bien avec les autres danseuses, qu'avec le public qui regarde" Oriane, 20 ans.

 

 

Q U E L Q U E S   M O T S    S U R    L A    D A N S E   M O D E R N E

 

 

 

La danse moderne est une forme artistique créée au début du XXe Siècle, en réaction contre l’académisme du ballet classique, accusé de neutraliser le corps.


On doit la base de la danse moderne à Martha Graham (1894/1891).

 

Elle établit sa propre technique sur la base de la respiration et la contraction, elle rejette les  éléments de la danse classique (pointes, pas traditionnels).

Elle utilise beaucoup de positions en « flexion », grâce à la danse pieds nus ; elle fait des recherches dans le sens des déplacements d'axes et, surtout, dans l'utilisation de la surface au sol.

Écrire commentaire

Commentaires : 0